S'abonner

Nodules péniens artificiels (« bouglous ») en milieu carcéral en Guyane - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.344 
V. About 1, A. Pastre 1, F. Huber 2, P. Couppiè 3,
1 UCSA, centre hospitalier de Cayenne, Guyane française 
2 Hôpital de jour adultes, centre hospitalier de Cayenne, Guyane française 
3 Dermatologie, centre hospitalier de Cayenne, Guyane française 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un « bouglou » ou « domino » ou nodule pénien artificiel (NPA) est une bille le plus souvent ovoïde fabriquée à partir d’une pièce de domino ou du manche d’une brosse à dents, qui est introduite sous la peau de la verge après incision par une pièce métallique tranchante. Cette pratique venue d’Asie est progressivement devenue très populaire dans le milieu carcéral guyanais. Cette étude permet d’évaluer la fréquence de cette pratique au sein du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly (Guyane).

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale réalisée au sein de l’unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) du centre hospitalier de Cayenne implantée au sein du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly sur la période 2013–2014. Lors d’une consultation d’un détenu de sexe masculin à l’UCSA (consultation initiale, consultations de suivi) comportant une information sur les NPA, il était proposé un examen clinique comportant celui des organes génitaux. Étaient relevés pour l’étude : données socio-démographiques, présence et nombre de nodules péniens. Une information sur les risques liés à ces pratiques était donnée au détenu.

Résultats

L’enquête a porté sur 796 détenus ; 53,5 % étaient porteurs de NPAs. Parmi les porteurs de NPAs, 17,6 % (75) en avait plus de 10 (le maximum était de 27). Les nationalités étaient : guyanais (Guyana) : 78,3 % ; surinamais : 71,4 % ; français : 47,1 % ; brésiliens : 40,2 % ; autres : 30,4 %. Pour 73 % des porteurs de NPAs, le lieu de pose était pour tout ou partie en prison. Les porteurs de NPAs étaient plus souvent des usagers de drogues (crack, cannabis) que les non porteurs : 47,1 % versus 22,9 % (p<0,001). Trente-deux pour cent des détenus avaient déjà faits enlever des NPAs, le plus souvent à la demande de la partenaire.

Discussion

L’insertion de nodules péniens artificiels est une pratique originaire du Sud-Est asiatique qui s’est progressivement étendue à d’autres régions du monde et à certains groupes sociaux comme les personnes emprisonnées. C’est par l’intermédiaire de prisonniers échappés du Surinam pendant la guerre civile des années 1980 que cette pratique aurait été introduite en Guyane. Au-delà du simple attrait sexuel, le NPA est également considéré comme un signe distinctif d’appartenance à un groupe ce qui rend plus difficile la prévention : la mise en place d’un NPA pouvant se comparer à un rite d’initiation dans l’univers carcéral.

Conclusion

La prévalence des NPAs est élevée dans la population carcérale de Guyane.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections sexuellement transmissibles, Médecine tropicale, Nodule pénien, Prison


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S585 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité des patients hospitalisés dans un service de dermatologie-vénéréologie en Afrique subsaharienne
  • M.S.S. Ouedraogo, N.N. Korsaga-Somé, G.P. Tapsoba, N.A. Ouedraogo, R. Yara, F. Barro-Traoré, A.P. Niamba, A. Traoré
| Article suivant Article suivant
  • Le pseudoxanthome élastique est associé à une tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs de l’épaule
  • M. Etienne, E. Hoppe, M. Royer, Y. Le Corre, F. Rutsch, E. Legrand, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.